Édition du mercredi 14 avril 2010
Conseiller territorial: Gérard Larcher en faveur d'un scrutin majoritaire à deux tours
Le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) se prononce à titre personnel, dans le dernier numéro du mensuel "Acteurs publics", en faveur d'un scrutin majoritaire à deux tours pour l'élection du conseiller territorial, un des volets les plus controversés de la réforme territoriale. «Personnellement, je ne crois pas au scrutin à un tour, il faut un scrutin majoritaire à deux tours», affirme Gérard Larcher dans le magazine, se déclarant «très heureux que le président de la République ait accepté que tout cela soit remis sur la table».
Pour élire les futurs conseillers territoriaux qui remplaceront, en 2014, les conseillers généraux et régionaux, le gouvernement a préparé un texte prévoyant un scrutin uninominal à un tour avec une dose de proportionnelle (20%). Ce mode de scrutin a suscité des critiques à gauche comme à droite, et le président du Sénat a même prévenu en décembre dernier quil ny aurait pas de majorité pour le voter.
Depuis, un groupe de travail formé de parlementaires UMP a été chargé, avec laccord de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, de travailler sur le mode délection des conseillers territoriaux. De son côté, le président de la République a assuré les parlementaires que le gouvernement ferait preuve de «beaucoup douverture» sur le mode délection des futurs conseillers territoriaux.
(AFP)
Pour lire l'interview de Gérard Larcher, voir premier lien ci-dessous.
Pour accéder au dossier législatif du projet de loi relatif à l'élection des conseillers territoriaux, voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2